thomas cadène
         

Thomas Cadène est né à Nîmes. Gros consommateur de romans et de cinéma et passionné par le récit et la fiction, il lit également quelques classiques de la BD. Pourtant, il ne se destine pas à une carrière dans la BD. Il suit des études de droit puis de marketing, et enchaîne les petits boulots. En 2006, commence l' illustration puis développe ses premiers projets. Il publie sa première BD "À travers moi" en 2007 chez Paquet. Après plusieurs BD chez Casterman, c'est en 2010 qu'il lance "Les Autres gens", feuilleton numérique scénarisé par lui-même et dessiné par une pléiade d’auteurs, publié quotidiennement sur le web jusqu’en juillet 2012.

Il est scénariste entre autre de deux BD publiées ces deux derniers mois dont l'une, "Alt-Life", avec le dessinateur Joseph Falzon que nous recevons également.
 
               
ALT-LIFE

Une petite histoire de l'avenir.

Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.

Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.

voir un extrait de la BD...
 

               
 
               
 

 
             

  LA TRAGÉDIE BRUNE

L’histoire vraie du premier reporter français assassiné par les nazis.

En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933. Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie.

Son regard s’attarde là où d’autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s’aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préfèrent ignorer. Son récit, à la première personne, frappe par sa modernité, sa sincérité, sa lucidité et surtout, avec le recul tragique de l’histoire, par son caractère prémonitoire.

La Tragédie brune nous plonge dans ces années d’avant-guerre, à l’heure où Hitler affirme sa toute-puissance politique. Christophe Gaultier et Thomas Cadène s’attachent à mettre en scène le plus fidèlement possible le témoignage d’un homme qui, dès 1934, va alerter le monde sur la catastrophe à venir.
 
           
      ÉTÉ

Juste avant leur mariage, le temps d'un été, Abel et Olivia décident de reprendre les chemins de traverse.

Pendant deux mois, ils vont vivre tout ce qu'ils ont toujours remis à plus tard pour un dernier été extraordinaire en solo, chacun de leur côté.

Voyages, amis, rencontres, sexe, drogue et rock'n roll... À travers leurs aventures et cette séparation ponctuelle faite d'étonnement, de découvertes et de plaisirs éphémères, les deux héros de ce jeune couple vont questionner leur capacité à être libres et heureux, voire accomplis, dans leur vie, seuls ou à deux.

Leur amour résistera-t-il à cet incroyable été ?
 
               
             

« On ne peut pas avoir deux vies. On n'en a qu'une. Même si elle a plusieurs facettes. La vie, sur le net ou ici, en fait elle n'est pas si différente... »


Jean, la trentaine heureuse, est employé municipal en province. Célibataire, il mène une vie paisible le jour, et passe ses nuits sur Internet. Il aime dialoguer avec des inconnus aux pseudonymes extravagants, télécharger des films pornographiques, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne d’une grande violence où le massacre est de mise. Sa vie en ville se confond à sa vie d’internaute, les échanges nocturnes avec Timfusa qui semble vivre dans le Wyoming sont aussi nécessaires que de tomber amoureux de Carine au fil des jours. Jusqu’à ce que Jean soit rattrapé par la réalité de la vie qui passe, et de la maladie qui l’emportera.
 
               


       
               
LES AUTRES GENS

Lors d'une étrange conférence de presse sans presse Thomas Cadène relance une idée qui le passionne depuis longtemps : le feuilleton.

Un format idéal pour se pencher sur les millions de vies qui nous entourent et tous les possibles qu'elles contiennent. Son récit parlera d'amour et de richesse, des gens qu'on envie et qu'on déteste, du monde d'aujourd'hui. Tout sur le Net.

Sont alors présents aux côtés de Thomas Cadène, Bastien Vivès, Aseyn, AK, Singeon, Sébastien Vassant et d'autres encore. Autour d'eux se fédère le meilleur d'une génération d'auteurs qui a émergé avec la toile.

Début mars 2010, le premier épisode est en ligne.

La critique et le public plébiscitent très vite cette « BéDénovela » d'un nouveau genre... Thomas Cadène a créé le premier grand feuilleton du XXIe siècle.

Jour après jour les épisodes se sont succèdé sans faillir pour raconter les petits bonheurs et les grands malheurs de Mathilde Islematy et des autres gens.

Ce feuilleton est à retrouver en BD chez Dupuis mais également à lire ou relire sur le Net,ici