dédicaces christian durieux
      Christian DURIEUX         
dessinateur des deux tomes de GEISHA chez Futuropolis
&
Joël ALESSANDRA auteur de ABYSSINIE chez Paulsen
seront en dédicace au Parefeuille
      VENDREDI 10 AOÛT à partir de 18h
jusqu'à … 20h30
     
Christian DURIEUX est né en Belgique en 1965.
Il est l'auteur de nombreuses BD en tant que dessinateur mais aussi comme scénariste.
Il est notre invité le VENDREDI 10 AOÛT pour dédicacer les 2 tomes de "GEISHA" dont il est le dessinateur d'après un scénario de Christian PERRISSIN, aux éditions Futuropolis.

Ces deux volumes nous entraînent au cœur du Japon, à la fin de l’ère Meiji. On y suit le destin romanesque d’une jeune geisha, de son apprentissage difficile à la maîtrise de son art.
 
       
   
Geisha, première partie

Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte avec ses parents leur village pour la grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure. Elle chemine derrière son père, un samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d’alcool, avec sa soeur et sa mère, servante éternelle du patriarche.

Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée.
       
 
     
    Geisha, deuxième partie

À 18 ans, Setsuko Tsuda est devenue une geisha, son apprentissage terminé. Elle a surtout perfectionné son jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s’avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement. Mais pour le moment c’est à la montagne qu’elle exerce son art. Elle accompagne Okaa-san, la geisha qui l’a formée, gravement malade et contagieuse, qui tente de se remettre de son mal.